La "
vallée des loups" est le plus souvent notre destination. Pour vous faire envie, vous pouvez regarder des extraits du
film documentaire de notre ami naturaliste haut-alpin, Jean Michel Bertrand.
C'est quelque part dans les Alpes du Sud, mais on ne vous en dira pas plus, pour préserver ce coin de nature sauvage préservé.
Enfin, on peut quand même vous dire comment se déroule la progression en cours de séjour :
J1 :
On marche 2 petites heures le long d'un magnifique sentier perché au dessus de gorges. C'est spectaculaire, mais juste une mise en bouche de se qui nous attend : un écrin de verdure avec une rivière, véritable vallée perchée isolée du monde, de la civilisation.
C'est là que l'on établi notre campement pour le séjour, ce qui permettra de ne pas porter notre gros sac à dos toute la semaine. De là nous rayonnerons pour :
- chercher de l'eau potable à une source
- du bois pour le feu
- partir en balade à la découverte - exploration, sur les traces du loup, mais aussi du chamois, mouflons, aigles, marmottes...
- nos bains de boue ou notre coin toilettage, laverie...
- découvrir les ruines d'un ancien couvent de moniales et leurs vies
- une expédition récolte de bulbes, ails sauvage, thym, sarriette...
J2 à J3, J4 ou J5 : l'aventure continue
Dormir sous les étoiles, chercher une source et récupérer son eau, apprendre à faire du feu avec des techniques ancestrales, manger des sauterelles grillées, faire en sauna au bord de la rivière, partir sur la piste des loups qui peuplent à nouveau nos montagnes, observer chamois, mouflons ou aigles, de nuit, s’assoir seul au pied d’un arbre écouter la chouette, chanter à la lueur du feu de camp, récolter pour le repas de l’ail sauvage, des herbes aromatiques et des patates douces sauvages, cuisiner ensemble un poulet fermier à la broche, apprendre des techniques de cuisson au feu de bois, tailler ses couverts dans du bois, tailler son bâton de marche personnalisé, se badigeonner d’argile comme les sangliers, … autant d’activités pour vivre pleinement ce retour à la nature pour vous et vos enfants.
Nous ne sommes pas dans un épisode avec Mike Horn cet aventurier de l'extrême, ici c'est plutôt modestie, simplicité et partage, on a rien à prouver aux autres.
Bivouac et Grottes ?
Ce séjour peut aussi se décliner sur d'autre thématique. Par exemple
notre région des Hautes-Alpes regorge de grottes et autres abris rupestres.
Nous en avons sélectionnés quelques uns pour ce séjour en bivouac pour :
- le panorama qu’offre leur entrée
- l’espace intérieur (confort, plat, sec, taille…)
- la proximité de ressources (source-eau, végétaux comestibles, gisement de silex, bois pour faire du feu…)
- l’isolement / à la “civilisation”, le côté sauvage
- les balades qu’offre le site
Nous vous proposons des séjours sur la thématique grotte avec comme activités :
- apprendre à faire du feu comme les hommes préhistoriques (silex et marcassite, faire un “nid”…), transporter le feu…
- recherche, reconnaissance de végétaux : les plantes qui se mangent, les toxiques, les plantes qui soignent – différentes techniques pour cuisiner dans la nature – recettes culinaires à base de plantes sauvages (pesto, soupe, chapatis, tisanes…)
- notion de survie (règles des “3″, hypothermie, la déshydratation…)
- trouver une source d’eau potable, filtrer son eau, différentes techniques pour collecter de l’eau
- notions de secourisme en montagne
- confection d’outils ( cuillère en bois ou os, peigne, brosse à dent…)
- peinture rupestre à base de pigment naturels (ocre rouge, jaune, charbon de bois…), oeuvres d’art éphémère qui seront effacées.
Niveau Physique
Les séjours immersion nature, se déclineront par niveaux. 1,2,3 chaussures en fonction des distances et du dénivelée parcouru . Encadrés par des professionnels, ceux-ci sauront adapter le rythme de marche aux capacités du groupe. Ceux qui souhaiteront marcher d’avantage, se rendre sur un sommet pour profiter du point de vue pourront le faire.
Hébergement
"On dort comment?", la question que je lis sur vos lèvres... et ben allongé! "Oui, mais encore?" Et ben, pour les enfants, on prend une tente de 8 places, tente ronde très spacieuse, pour que vos enfants soient bien à l'abri de toutes vos peurs (bêtes sauvage, orage, éclairs...). Pour vous ça se corse, à la dure, sous grande bâche ou à la belle étoile et si vraiment il vous faut plus, sous tente. Je vous fournirai une liste des affaires à prendre (tapis de sol, sac couchage... j'ai du matériel pour vous dépanner si besoin).
Plusieurs lieux de bivouacs ont été sélectionnés, souvent sur des terrains privés. Nous les avons choisis principalement pour les points de vue qu’ils offrent, la beauté du lieu. Il s’agit pour les stages immersion nature/ bivouacs insolites de terrains situés entre 800 et 1400 mètres d’altitude offrant une réelle diversité (pelouses alpines-alpage, bords de torrents, lisières de forêts…)
Plusieurs possibilité vous seront proposées. Il vous sera possible de dormir sous un poncho dont nous vous montrerons quelques possibilités de montage, mais aussi de passer une nuit dans un hamac protégé par une bâche légère, dormir sous un tipi ou tout simplement dormir à la belle étoile
> Si le temps est mauvais, si il pleut ?
Si le temps est vraiment mauvais en prévision sur le séjour complet, nous annulerons et nous vous proposerons soit de décaler soit reporter. Si le temps est juste moyen, une destination cabane est possible. Nous disposons également de deux tentes tipi, équipement spacieux, convivial avec possibilité de faire un feu ouvert, ces tentes permettent un confort appréciable. L’espace rond qu’offre ces tipis est propice à la convivialité et au bien être. Mais la région des Hautes Alpes se situe aux portes de la Haute Provence bénéficiant d’un climat sec et chaud avec 300 jours de soleil / an. Une journée de pluie renforce la cohésion du groupe, l’on se sent parfois tout petit / aux éléments naturels. Les paysages avec de la brume sont féériques.
> Je n'est jamais dormi dehors ?
Le milieu naturel dans lequel vous passerez la nuit est certainement l’endroit le plus sûr. Que pourrait il vous arriver à part apprécier le hululement de la chouette, l’aboiement d’un chevreuil, ou éventuellement le ronflement de votre voisin ?
Le fait d’être à plusieurs vous mettra en confiance et vous permettra de dissiper d’éventuelles craintes, angoisses. Nous vous proposerons quelques activités qui vous permettront d’appréhender ce moment et ainsi vous permettre de profiter pleinement de votre première nuit en bivouac qui est un moment inoubliable.
> Est-ce qu'on se lave ?
Il est certain que vous ne disposerez pas du confort d’une douche à l’italienne, d’une prise rasoir ou sèche cheveux. Mais faire une toilette dans la nature est tout à fait possible. Nous aurons l’occasion de passer à proximité d’un torrent. Nous aurons la possibilité de faire chauffer de l’eau.
Nous vous demanderons juste d’utiliser des produits écologiques et ce afin de ne pas dégrader le milieu aquatique. Nous vous proposerons de confectionner votre savon 100% naturel.
> J’ai peur d’avoir froid et de mal dormir ?
Nous évoluerons pour les stages immersion nature / bivouac insolite à des altitudes variant entre 800 et 1400 m d’altitude. En fonction des dates que vous choisirez pour venir vivre cette expérience il peut faire frais la nuit . Dans la liste du matériel nous vous demandons de prendre un sac de couchage adapté. Pour vous isoler du sol il est conseillé d’avoir un matelas isolant (type tapis de sol gonflable ou mousse).
Repas
Si vous imaginez vous nourrir de choses de la nature en plein été, prévoyez un bon resto en fin de séjour, ça ne sera pas du luxe! Ca ne sera pas non plus du lyophilisé, on laisse cela aux alpinistes de l'extrême.
Bien manger est indispensable pour passer un bon séjour, alors juste pour vous mettre l'eau à la bouche voici quelques pistes :
- poulets fermiers à la broche aromatisés au thym
- merguez d'agneaux de pays sur lit de ronce (de Hugues et Patricia éleveurs)
- ratatouille avec légumes de notre potager et ails sauvage (fonction de la période)
- chapatis sucrés (avec confiture aux groseilles sauvages ramassées sur place) ou salés (les enfants sont fans)
- sauterelles et criquets grillés à l'huile d'olive
- fromages fermiers de nos amis Barbara et Philippe
- Pains complets bio de notre voisin Gégé boulanger paysan
- ...
> Que mangerons nous ?
Nous ne ferons pas du statique, puisque nous vous proposerons de la randonnée avec des bivouacs le soir. Et quand on randonne il faut s’alimenter correctement. Les deux repas du soirs seront copieux, confectionnés à base de produits de qualité produits le plus souvent
localement et en label bio. L’été, notre potager et verger fourniront légumes et fruits. A midi nous ferons des pique niques champêtres. Les petits déjeuners seront copieux et originaux.
Nous ferons des pauses dans la journée qui seront l’occasion de déguster nos cueillettes (Sarriette, thym, églantines, aiguilles de pin…)
Il vous est possible de mettre dans votre sac des compléments tels que fruits secs, barres de céréales et pourquoi pas ramener une spécialité de votre région que nous dégusterons en commun.
Puis-je venir avec un enfant ?
Nous estimons qu’un enfant à partir de 7 ans , qui a l’habitude de randonner occasionnellement peut participer à ces séjours immersion. Partager cette expérience avec ses parents ne pourra que lui laisser un souvenir inoubliable. Il est cependant préférable de vous inscrire sur un
séjour bivouac famille où votre enfant retrouvera d'autres enfants.
Encadrement
Donc c'est avec moi, accompagnateur en montagne depuis 26 ans et donc si vous avez bien tout compris, vous, parents. Moi, je vous apporte ma connaissance du territoire, ses ressources, son histoire, mon expérience en cuisine à la sauce nature, mon expérience pour vivre ensemble en sécurité dans ce petit coin sauvage.
La sécurité
C'est votre préoccupation et la mienne. Un accompagnateur en montagne diplômé d’État sera toujours présent lors du séjour, il est formé de par sa formation aux premiers secours et aux secours spécifiques en milieu montagnard. Thomas est titulaire du PSC1 et va valider le PSC2 . Evoluer en milieu naturel montagnard en toute sécurité et confiance fait partie de l’apprentissage que nous vous proposons.
Réseau téléphonique aléatoire là-bas, mais il y a 2-3 coins "cabine", sinon, j'ai une radio secours qui passe partout. J'aurai une trousse de secours complète. On fera une initiation premiers secours spécifiques à la montagne, c'est toujours très instructif. Exercice de traversée de rivière sécurisée...
Puis je emmener mon chien ?
Nous avons aussi des amis à quatre pattes, mais si nous souhaitons observer la faune riche et variée présente dans nos montagnes, il est préférable de les laisser à la maison afin de se donner le maximum de chance de pouvoir voir chamois, chevreuil, aigles, lièvres…
Rendez-vous
Le J1 c'est Rdv chez nous sur les hauteurs de Gap dans les Hautes-Alpes vers 13H30, chez Etienne, 28 chemin des hauts de Saint Jean 05000 Gap, histoire de faire un point sac à dos et répartition des affaires.
Sur place vous pourrez laisser votre voiture sur un parking. Nous sommes à 30 mn de Gap la préfecture des Hautes-Alpes. Lors de votre inscription, nous vous enverrons un plan d’accès.
Pour les gens arrivant la veille du départ du séjour, nous pouvons vous proposer une première nuit de bivouac sur un terrain privé (dans ce cas il vous faudra prévoir votre alimentation), proche du lieu de départ ou un gîte sympa et pas cher pour la veille ou la nuit après la fin du séjour.
La fin de séjour est vers 16H le dernier jour.