04 92 52 62 6806 81 01 43 94 trautmann.etienne@wanadoo.fr

Difficultés et niveaux de marche?

Niveau 1

Randonnées faciles sur sentier. Sans difficulté technique, jusqu’à 400 –  500 m. de dénivelé de montée, 3 à 5 heures de marche

Niveau 2

Toujours moins de 800 m. de dénivelé. Randonnées sur  sentiers. Marcheur “moyen” avec pratique sportive 1 à 2 fois par semaine (marche ou autre). Aucune grosse difficulté.  4 à 6h. de marche sur plusieurs journées consécutives. L’hiver : de 400 à 600 m. de dénivelé. Les plus sportifs prendront le tête s’ils le souhaitent et ça les calmera, les autres profiteront de la trace faite, donc ne vous inquiétez pas sur les différences de niveau l’hiver, la raquette ne nécessite pas vraiment d’apprentissage technique contrairement au ski.

 

Niveau 3

Randonnées soutenues. Pour marcheurs expérimentés. 6 à 7 heures de marche, moins de 1000 m. de dénivelée positive.
Certains passages du style en balcon ou hors sentiers !! Vous avez le pied montagnard et êtes plutôt sportif.

Niveau 4 

Randonnées soutenues. Pour bon marcheurs expérimentés. 6 à 8 heures de marche, plusieurs journées avec 1000 m. de dénivelé positif et négatif.
Certains passages du style en balcon ou hors sentiers !! Vous avez le pied montagnard et êtes un bon sportif.

Randonnée pédestre ,  trek ou trekking : notre graduation selon 3 niveaux :

Attention, sur un séjour de randonnée, type trekk , la « difficulté » si l’on peut dire, consiste à avoir le niveau indiqué et « tenir » plusieurs jours consécutifs. Cela est bien différent d’une journée d’effort isolée avec la possibilité de se reposer le lendemain. Mais pensez aussi que la randonnée sera agrémentée de pauses régénératrices !

Cette graduation que nous vous proposons n’est pas un “test de sélection”, mais vous permettra de mieux profiter de votre séjour randonnée pédestre , sans nuire à son bon déroulement pour vous et pour l’ensemble du groupe.

Et puis votre persévérance et votre envie et volonté est aussi un facteur déterminant. Votre accompagnateur qui encadre le groupe tiendra compte du groupe pour adapter les rythmes de marche et les pauses, c’est l’esprit « dernier de cordée », esprit moteur dans un groupe.

Des questions sur le séjour randonnée ou le circuit randonnée ?

N’hésitez pas à contacter Etienne, l’accompagnateur en montagne responsable de Vent d’ici, si vous avez besoin de conseils, ou si vous ne savez pas exactement votre niveau : 06 81 01 43 94 / 04 92 52 62 68 (vous pouvez appeler même le soir, je suis mieux dispo).