Attention, selon la période de l’année Retrouvance Monges se décline en deux itinéraires différents sur les trois premiers jours. Les trois dernières étapes restent identiques.
1er jour : SELONNET (1600 m) – AUZET (1250 m)
15 km de distance estimée ≥ 6h – dénivelé : +500 m / -1040 m
Départ à 13h30 du point d’accueil de Selonnet, direction la station de ski de Chabanon. Pour cette première randonnée nous traversons le plateau d’Iroire, lieu à la richesse floristique remarquable, puis le Col de Lauzerot, espace de pastoralisme intact. Arrivée à Auzet par une piste forestière.
Dîner et Nuit : Gîte du Serre
Situé au cœur du village d’Auzet , architecture passive, terrasse dominante. Salle à manger, cuisine , 2 chambres de 2 lits simples, 1 salle de bain, 1 WC. A l’étage inférieur : 5 chambres de 2 lits simples, 2 salles d’eau
ou
SELONNET (1600 m) – BARLES (1000 m)
15 km de distance estimée ≥ 6h – dénivelé : +500 m / -1040 m
Départ à 9h du point d’accueil de Selonnet, direction la station de ski de Chabanon. Pour cette première randonnée nous traversons le plateau d’Iroire, lieu à la richesse floristique remarquable, puis le Col de Lauzerot, espace de pastoralisme intact. Arrivée à Barles par le col de pinée.
Dîner et Nuit : Gîte de Gonin, dans un site proche mais à l’écart du village, nous sommes dans la Réserve géologique de Haute Provence, la plus vaste d’Europe.
Le Gîte se compose de trois volumes : Un bâtiment commun : 1 salle à manger – cuisine, 1 WC et une grande terrasse ensoleillée, un premier volume indépendant ( 3 chambres de 2 lits simples, 2 salles de bain,1 WC ). Un second volume indépendant ( 4 chambres de 2 lits simples, 2 salles de bain,1 WC).
2ème jour: AUZET – BARLES (1000 m)
20 km de distance estimée ≥ 7h00 – dénivelé : +860 m / -1130 m
A travers la forêt communale d’Auzet, puis par le col du Lauzerot, l’itinéraire nous approche du premier sommet à plus de 2000m, «Tête Grosse», environné d’anciennes cabanes pastorales. Puis par le Col de la Pinée nous redescendons sur la vallée du Bès et Barles.
Dîner et Nuit : Gîte de Gonin.
Dans un site proche mais à l’écart du village, nous sommes dans la Réserve géologique de Haute Provence,
la plus vaste d’Europe. Le Gîte se compose de trois volumes :
– Un bâtiment commun : 1 salle à manger – cuisine, 1 WC et une grande terrasse ensoleillée
– Un premier volume indépendant : 3 chambres de 2 lits simples, 2 salles de bain, 1 WC
– Un second volume indépendant : 4 chambres de 2 lits simples, 2 salles de bain, 1 WC
ou
BARLES – FONTBELLE (1320 m)
19,1 km de distance estimée ≥ 8h00 – dénivelé +1080 m/-770 m
Une grosse étape : Après un court cheminement sur une route et une piste forestière nous traversons le massif sous la Grande et la Petite Cloche, sommets typiques de ces reliefs. Ensuite, par un sentier vers le col Saint Antoine, le paysage embrasse les crêtes de Conaples, le sommet des Monges.
Ce magnifique itinéraire s’achève par le passage des crêtes de Géruen (dénivelé +1130/-820) ou rejoint Fontbelle via Ainac, les col d’Ainac et de St pierre (dénivelé +1080/-770)
Dîner et Nuit : Maison forestière rénovée de Fontbelle, sur la commune de Castellard Melan, en pleine forêt à proximité du col de Fontbelle. Présence d’une faune riche (chamois, mouflons, marmottes et aigles). Espace avec tables de pique-nique et une fontaine. En rez-de-chaussée : salle à manger, cuisine, 2 chambres de 2 lits simples, 1 salle de bain, 1 WC. A l’étage : 4 chambres de 2 lits simples, 2 salles de bain et dans les combles : 1 chambre de 2 lits.
3ème jour : BARLES – FONTBELLE (1320 m)
19,1 km de distance estimée ≥ 8h00 dénivelé ; +1130 m / -810 m
Une grosse étape : Après un court cheminement sur une route et une piste forestière nous traversons le massif sous la Grande et la Petite Cloche, sommets typiques de ces reliefs. Ensuite, par un sentier vers le col Saint Antoine, le paysage embrasse les crêtes de Conaples, le sommet des Monges. Cette magnifique étape s’achève avec le passage des crêtes de Géruen.
Dîner et Nuit : Maison forestière de Fontbelle.
Situé sur la commune du Castellard Melan. En pleine forêt au cœur du col de Fontbelle. Présence d’une faune riche (chamois, mouflons, marmottes et aigles). Espace avec tables de pique-nique et une fontaine. En rez-de-chaussée : salle à manger, cuisine, 2 chambres de 2 lits simples, 1 salle de bain, 1 WC. A l’étage : 4 chambres de 2 lits simples, 2 salles de bain et dans les Combles, 1 chambre de 2 lits.
ou
FONTBELLE-FONTBELLE
Installés à Fontbelle pour deux soirées, les préparatifs sont allégés d’autant et nous profitons pleinement du site. Votre accompagnateur saura tirer le meilleur parti de cette journée intercalée entre deux grosses étapes:
Selon l’arrivée de la veille et l’humeur du moment, randonnée en boucle sur les crêtes et sommet de Géruen (+/-560m) ou sur la montagne de Mélan par la grotte St Vincent (+/-430m), dans tous les cas une visite dans l’intimité du secteur.
4ème jour: FONTBELLE – LAC DES MONGES (1550 m)
18,3 km de distance estimée ≥ 6h30 dénivelé : +1025 m / -820 m
Encore une très belle Journée, la plus haute du séjour, avec un panorama à 360° sur le massif des Monges jusqu’au massif des Ecrins. Passage par le village d’Authon, puis ascension du sommet des Monges (2115m) par les crêtes de Pierre-Mont et de Conaples qui nous porteront vers cet objectif valorisant. Enfin, descente vers le gîte du lac des Monges.
Dîner et Nuit : Gîte du Lac des Monges
Situé au cœur de la forêt et non loin du lac des Monges, l’hébergement est un plain-pied construit en 2017. Fonctionnement en autonomie énergétique. 1 salle de vie avec cuisine équipée donnant sur une grande terrasse – 1 salle de bain, dont 1 WC (handicapé). 1 chambre attenante à la salle d’eau avec 2 lits superposés, 2 chambres avec accès par l’extérieur équipées chacune de 2 lits superposés.
5ème jour: LAC des MONGES-BAYONS (900 m)
16,5 km de distance estimée ≥ 7h00 dénivelé : +830m / -1340m
Superbe étape panoramique passant par le col de Clapouse, un des plus connus du massif, et 3 sommets à plus de 2000m dont l’Oratoire. En fin de journée, les crêtes de la Colle dominent la vallée de Bayons, lieu de notre dernière soirée.
Dîner et Nuit : Gîte du Château.
Situé en plein centre du village de Bayons, au second étage de cette ancienne demeure: salle à manger – cuisine, 2 wc, 2 salles de bain, 3 chambres de 2 lits simples, 1 chambre 1 lit simple 3eme étage (Combles) : 1 salle de bain, 1 wc, 2 chambres de 2 lits simples, 1 chambre de 3 lits simples
6ème jour: BAYONS- SELONNET
18,6 km de distance estimée ≥ 6h30 dénivelé : +1250 m /-580 m
Notre dernier jour de marche nous ramène à notre point de départ, traversant la Grande Gineste et la montagne de Val Haut, passant au pied de la Chanau (1885 m) et de Tête Grosse. La navette vous attend à la station de Chabanon vers 16h30 pour redescendre sur Selonnet.
Début et fin du séjour
Jour 1 : Rendez- vous 13h00 devant le point d’accueil de Selonnet (Mairie – parking sur place).
Vous laisserez vos bagages et partirez directement par bus à 13h30 en direction de votre première balade.
Jour 6 : Fin du séjour vers 16h30 devant le point d’accueil de Selonnet.
Niveau de difficulté de la randonnée
Pour bon randonneur, 3 chaussures +, 5 à 8 heures de marche par jour sans portage (sauf le pique-nique et les affaires pour la journée). Les randonnées s’effectuent sur des sentiers entre 850 m à 2115 m d’altitude.
Pas de difficulté technique, mais circuit très physique par la longueur des étapes et le dénivelé ( 3 journées dépassent les 1000 m. de dénivelés)
Bonne condition physique.
Le portage des bagages
Le portage des bagages est assuré par un logisticien. Le client n’aura à porter que son pique-nique de la journée et quelques affaires personnelles.
Cartographie
1/25 000° IGN – Série TOP 25 – 3439 ET – SEYNE / CHABANON. GRAND PUY – TETE DE L’ESTROP
1/25 000° IGN – Série TOP 25 – 3339 ET – LA MOTTE-DU-CAIRE – VALLE DU SASSE
Date de départ - Date de retour
Prix
Accompagnateur
Statuts
Le tarif comprend :
5 nuits / 6 jours en pension complète du dîner du jour 1 au déjeuner du jour 6 (sauf assurance et trajet jusqu’au point de départ), la présence d’un accompagnateur en montagne et d’un logisticien (pour le transport des bagages, l’ouverture et la fermeture des gîtes et la récupération des repas chez des restaurateurs locaux).
Offrez ce séjour ! Nous proposons un Bon Cadeau utilisable pour tous les séjours présentés sur ce site et ouvert aux individuels. Le bon cadeau est personnalisable, échangeable sur un WE ou séjour, non remboursable, valable 1 an 1/2. Contactez nous pour obtenir le bon cadeau et pour vérifier la disponibilité au préalable car certains séjours ont des places limitées.
Assurance annulation rapatriement : Etienne et son agence Vent d’ici vous propose une assurance annulation rapatriement facultative mais conseillée via Europ Assistance dont la cotisation s’élève à 4% du montant du séjour. Lire les dispositions générales d’Europ Assistance
Aussi, une assurance « RC individuelle accident », valable pour les accidents de montagne sans limitation d’altitude et couvrant les risques inhérents au voyage et au sport, est conseillée. Cette assurance s’obtient facilement par adhésion à un club de la Fédération Française de Montagne (CAF, FFME…).
Assurance COVID ? Notre contrat annulation Europ Assistance prévoit une prise en charge en cas de Covid. Lire ce qui est couvert / ce qui ne l’est pas par rapport au Covid. En cas d’interdiction gouvernementale de déplacement, Etienne et son agence vous rembourse intégralement (hors coût de l’assurance) votre séjour.
Bravo et merci à Dominique pour l’intendance
Valentine
Merci Etienne pour cette Retrouvance dans les Monges : ces grands espaces que tu nous a fait découvrir, ces couleurs, cette lumière… Je rêve d’y être encore. Séjour avec une organisation parfaite (planning, dégustations maison). Merci également à Eric le logisticien qui nous accueillait tous les soirs dans la bonne humeur.
Christiane Boulisset de Lyon
Eliane et moi avons passé une semaine très agréable tant pour le lieu (massif assez sauvage, varié, très beau à cette période ), les hébergements que pour les qualités professionnelles (bonnes décisions face aux imprévus dûs aux caprices du temps, avis mesuré sur les problèmes de loups, …) et humaines.
Christian et Eliane PLAGNE, de Marcilly-le-Châtel (42)
Bonjour Etienne et merci pour cette semaine d’intense humanité, si tu étais oiseau tu serais pélican !! Toute ma reconnaissance.
Jocelyne THOMAS, LA CHAPELLE de GUINCHAY (71)
Avec toi Etienne : – J’ai découvert le Massif des Monges et ses montagnes pelées que l’on réserve au pâturage et plus bas ses forêts aux couleurs chatoyantes de l’automne. – J’ai découvert la présence du loup avec les empruntes et les carcasses de brebis déchiquetées. C’est avec passion que tu nous parlais de cet animal mythique. – J’ai découvert la vie rude et spartiate de cette bergère que tu nous a présentée dans son parc à moutons. En arrivant le soir, nous avions un accueil chaleureux dans les gîtes forestiers. Merci pour ce séjour de randonnée, agrémenté de toutes ces découvertes.
Mathieu LUBAC du Rando-Club de Francheville, 2019
Bonjour Etienne, il y a un mois, nous étions dans le massif des Monges, avec un temps très correct pour la saison et surtout avec une végétation aux splendides couleurs d’automne. Je pense qu’en ce moment, le secteur a du revêtir son beau manteau blanc ! Je voulais te remercier de nous avoir fait découvrir cette belle montagne qui m’était jusqu’à l’heure inconnue et pour toute l’organisation de la semaine ( je n’oublie pas Eric et son humour ). Nous n’avons manquer de rien; tout était parfait : hébergement, repas, randos , la bonne humeur, etc…. C ‘est à refaire. Mes amitiés et peut être un prochain séjour.
Huguette DUPRE de Francheville, 2019
Merci Etienne pour cette semaine Retrouvance massif des Monges. J’ai découvert un massif majestueux que j’ai trouvé mystérieux avec ces crêtes, ces forêts, comme si chaque chemin, chaque aspérité renfermait une histoire, voulait nous raconter quelque chose…. C’est un massif très ouvert où il est agréable de randonner. Les paysages sous les couleurs magiques de l’automne font oublier les difficultés pour y accéder… Des couleurs rouges, jaunes flamboyantes… Les gîtes neufs ou rénovés offrent le confort et même sans eau, on apprécie le gîte des Monges dans son écrin de verdure et grâce à l’ingéniosité d’Etienne. Une semaine de plus où j’ai apprécié la bonne humeur du groupe, la disponibilité d’Eric qui a assuré pour la logistique, d’Etienne.
Véronique LE SOUQUET, Normandie, 2019