Groupes constitués (minimum 7) : choisissez vos dates de départs. Formule accompagnée d'un accompagnateur local ou formule liberté (logisticien pour l'acheminement des bagages et repas).
Jour 1
Départ de l’Office de Tourisme d’Auzat, montée vers l’ancien village minier de Sem. Repas à "la Ferme du Minier" et visite du petit musée de Sem. C’est par l’ancien chemin muletier desservant les galeries désaffectées que s’effectuera la traversée d’anciennes forêts royales. Une piste forestière vous conduira ensuite jusqu’au Col de Grail et son refuge au terme de cette première étape.
Durée 4h30, Dénivelé + 805 m, Distance 8,8 km
Jour 2
Par le bois de Lercoul, vous rejoindrez la crête de la Montagnette jusqu’aux 2.047 m du Pic du Garbié de Brésoul offrant un saisissant panorama sur la vallée de Siguer. La descente aisée d’une croupe arrondie et recouverte de "gispet" vous permettra de rejoindre un sentier qui traverse en balcon la combe d’Endron. Il rejoint, après quelques larges lacets, la petite station de ski où vous pourrez "casser la croûte". Le GR 10 traverse ensuite le Bois de Cauderas, franchit le torrent de Goulier puis emprunte le Chemin Horizontal menant à la fontaine de Brosquet, terminus d’une piste forestière que vous emprunterez jusqu’au refuge de Bertasque, terme de votre étape.
Durée 5h30, Dénivelé + 560 m, Distance 10,4 km
Jour 3
En route pour la plus longue étape avec au programme un cheminement sur un sentier en balcon traversant des ravins (où vous apercevrez peut-être quelques isards), une descente raide aux multiples lacets jusqu’au hameau de Pradières d’en Bas en vallée d’Artiès. Vous emprunterez ensuite le canal carré menant à la hêtraie de Sabouillet où vous ferez la pause repas à l’ombre de hêtres centenaires.
Puis ce sera la montée jusqu’à la crête de Prunadières et le petit refuge du même nom avant d’entamer l’ultime descente menant au caractéristique hameau de Mounicou. Direction ensuite le hameau de Marc pour une petite visite commentée de la miellerie du Rucher du Montcalm.
Vous rejoindrez enfin le refuge de Mouret entouré de sa pépinière et surplombant le canyon de l’Artigue.
Durée 7h30, Dénivelé + 1040 m, Distance 16,5 km
Jour 4
Après avoir quitté le refuge et franchi le torrent de l’Artigue, une petite grimpette permet d’accéder au Canal carré (ainsi sont dénommés d’anciens aqueducs transformés en agréables sentiers de randonnée) qui mène aux abords d’une centrale hydroélectrique. Après la pause casse-croûte, ce sera la montée le long du torrent et de ses cascades.
Passé le Pont de pierre, l’itinéraire longe le superbe système lacustre de Bassiès pour se terminer au refuge gardé du même nom, dans lequel le sympathique couple de gardiens vous aura réservé trois petites chambres.
Dîner et nuit au sein de l’immense cirque glaciaire.
Pour cette étape, un transport par mule est prévu afin d’acheminer au refuge et redescendre le lendemain le "minimum" indispensable.
Durée 5h, Dénivelé + 625 m, Distance 10,3 km
Jour 5
Montée vers le col de Cabanatous, l’étang d’Alate et le point culminant de la randonnée : le Mont Ceint qui, du haut de ses 2 088 m d’altitude, offre un saisissant panorama à 360° sur la montagne ariégeoise et ses contreforts. Descente vers le Port de Lers et le dernier refuge du circuit : Terre d’Avenir, en limite de forêt et de pâturage, face au Pic des Trois Seigneurs.
Durée 4h30, Dénivelé + 610 m, Distance 7,4 km
Jour 6
Par les bois de Freychinède et de Soubrouque, après avoir longé la tourbière classée de Bernadouze, le sentier en balcon rejoint le Tour du massif des Trois Seigneurs, franchit le col de la Crouzette pour atteindre le pittoresque village de Saleix. Après la pause pique-nique, vous entamerez la descente vers Auzat et retrouverez l’Office de Tourisme où un rafraîchissement vous sera offert avant la dislocation du groupe.
Durée 4h, Dénivelé + 100 m, Distance 11,4 km
Note : nous pouvons être amenés à modifier quelque peu l'itinéraire indiqué en cas de force majeure en fonction de la météo, de la date, du nombre et/ou du niveau des participants.
Niveau physique
Niveau accessible aux marcheurs “moyens”, dénivelé entre 600 et 1000 m. / jour
Étape de 4h à 7h30 de marche par jour sur des sentiers agréables et en terrain varié….
La randonnée s’effectue sur sentiers entre 750 m et 2100 m d’altitude.
Encadrement
Par un accompagnateur en montagne connaissant bien le massif et son parcours aidé par un logisticien à chaque étape dans les bâtiments ONF
Portage
Uniquement vos affaires personnelles pour chaque journée, ainsi que les piques niques. Le portage des bagages est assuré par un logisticien ou par mule (le jour 4).
Groupe
Groupe de 8 personnes minimum à 12 personnes maximum.
Hébergement
L’hébergement est assuré dans quatre refuges forestiers et un refuge communal gardé.
Les refuges ONF ont été entièrement rénovés en 2006 dans la tradition montagnarde, en conservant leur caractère architectural d’origine. Leur aménagement intérieur permet des haltes confortables sur des sites privilégiés.
Le refuge communal gardé de Bassiès, surplombant les lacs et étangs du même nom, vous réservera trois petites chambres de quatre places ainsi qu’une salle de bains. Dans la salle à manger commune, vous côtoierez d’autres amoureux des grands espaces montagnards.
Les petits déjeuners français sont pris dans les structures d'hébergement.
A chaque arrivée d'étape, rafraîchissement prévu.
Apéritif offert et vin à chaque repas du soir : les menus sont à base de productions et spécialités locales dans une optique de développement durable.
Nous pique-niquerons le midi (sauf le premier jour, où le repas sera pris dans une ferme auberge)
Accueil - Arrivée
J1 : Regroupement pour tous à 9h devant l’Office de Tourisme d’Auzat ; parkings à proximité.
Pour les voyageurs SNCF, transfert de la gare SNCF de Tarascon sur Ariège jusqu'à Auzat (prise en charge à 8h30 devant la gare).
Fin - dispersion
Vers 16h le jour 6 devant l’Office de Tourisme d’Auzat.
Transfert jusqu’à la gare de Tarascon pour les voyageurs SNCF.
Accès
* Par route : RN 20 depuis Toulouse via Pamiers, Foix, Tarascon-sur-Ariège, puis D 8 jusqu’à Auzat (2 h depuis Toulouse)
* Par autoroute : A 61 depuis Toulouse ou Narbonne, puis A 66 « l’Ariégeoise » jusqu’à Pamiers. Ensuite, RN 20 jusqu’à Tarascon et D 8 pour rejoindre Auzat
* Par train : rejoindre Toulouse puis arrêt en gare de Tarascon-sur-Ariège (ligne Toulouse / La Tour de Carol)
Liste du matériel
- gros sac à dos ou sac de voyage pour le séjour (maximum 10 kg)
- un sac de couchage léger, pour les nuits en gite,
- petit sac à dos 30/45 litres environ pour les journées de marche
- une bonne paire de chaussures de marche ayant une bonne tenue de la cheville.
- bâton de marche ou canne télescopique (selon les goûts de chacun)
- vêtement de pluie (cape), coupe-vent, casquette
- veste imperméable et respirante type gore tex
- polaire et pull-over
- Pantalon de marche
- lunettes de soleil
- paire de gants fins type polaire
- bonnet
- short
- plusieurs paires de chaussettes
- sous vêtements de rechange
- une serviette de toilette
- crème solaire
- stick à lèvres
- boite plastique hermétique type « Tupperware » (contenance 1 litre) pour conditionnement des pique-niques, couteau, cuillère et fourchette
- gourde 1 à 2 litres
- mini trousse à pharmacie avec élastoplast, biogaze, désinfectant…
- lampe de poche (frontale de préférence)
- une petite pharmacie personnelle : élastoplast, double peau, pansements divers, anti diarrhéique (Immodium ou autre), antalgique (Doliprane ou autre), antibiotique à large spectre, médicament pour la gorge (lysopaïne par exemple), pince à épiler, une paire de ciseaux,
- votre appareil photo
- vos papiers
Sac à dos pour la journée
Prévoir un sac à dos confortable de 30 à 45 litres pour vos effets de la journée (un vêtement chaud, une cape de pluie, une gourde, une boite et des couverts personnels pour le pique-nique du midi, protection solaire et papiers d'identité) et un peu de place pour nous aider à transporter le pique-nique et des encas.
En vous souhaitant un agréable séjour ...
Date de départ - Date de retour
Prix
Accompagnateur
Statuts
Le prix comprend :
- l’accompagnement par un accompagnateur en moyenne montagne
- l’hébergement et les repas : petits déjeuners, pique-niques, repas du soir
- la logistique : transport des sacs, préparation des repas…
- les transferts en minibus.
Le prix ne comprend pas :
- l’assurance annulation – rapatriement
- le transport pour arrivée au point d’accueil le premier jour
- les extras boissons et autres
Offrez ce séjour ! Nous proposons un Bon Cadeau utilisable pour tous les séjours présentés sur ce site et ouvert aux individuels. Le bon cadeau est personnalisable, échangeable sur un WE ou séjour, non remboursable, valable 1 an 1/2. Contactez nous pour obtenir le bon cadeau et pour vérifier la disponibilité au préalable car certains séjours ont des places limitées.
Assurance annulation rapatriement : Etienne et son agence Vent d’ici vous propose une assurance annulation rapatriement facultative mais conseillée via Europ Assistance dont la cotisation s’élève à 4% du montant du séjour. Lire les dispositions générales d’Europ Assistance
Aussi, une assurance « RC individuelle accident », valable pour les accidents de montagne sans limitation d’altitude et couvrant les risques inhérents au voyage et au sport, est conseillée. Cette assurance s’obtient facilement par adhésion à un club de la Fédération Française de Montagne (CAF, FFME…).
Assurance COVID ? Notre contrat annulation Europ Assistance prévoit une prise en charge en cas de Covid. Lire ce qui est couvert / ce qui ne l’est pas par rapport au Covid. En cas d’interdiction gouvernementale de déplacement, Etienne et son agence vous rembourse intégralement (hors coût de l’assurance) votre séjour.
Itinéraire très varié et très bien étudié comme les autres Retrouvances. Les hébergements sont extraordinaires. Bravo!
Louis Magne, le doyen de 80 ans, rando club de Francheville
Je me suis régalé sur ce circuit Retrouvance Vicdessos. Tout était bien, les paysages, le groupe, nos encadrants, sans oublier la passion de Jean-François le garde forestier… « tout ce que vous vouliez savoir sur l’ONF et nos forêts domaniales et que vous n’avez oser demander ». Merci à tous.
Pierre
Les hublots dans le refuge le 3ème jour, ce n’est pas pour le voyeurisme mais la sécurité incendie. Plus sérieusement, l’intervention de Fernand, le garde forestier de l’ONF était très instructive. Nous savons tout sur le pin sylvestre, le mélèze ou encore le pin accroché… euh, à crochet me dit-on! Yves a préféré ne pas se laver pour améliorer ses chances d’une rencontre avec l’ours! Christian a perdu son pari et à fait la vaisselle. Dominique est réparée de sa foulure du début de la semaine. Pour résumé, on s’est régalé, ce circuit c’est un petit bijou.
Olivia
Manque « nuit câline » dans les infusions… Bah, on s’en passera! Mais NON, tout a été très bien dans cette joyeuse équipée sauvage : nous avons été accompagnés d’un beau guide ténébreux, un savant ravitailleur, un jeune appentis à bonne école avec Nadine la belge, son frère le chaperon (mais pas rouge)… pour le reste, on s’en est laissé conter et même raconter le soir entre deux tisanes et quatres verres d’eau (si! si!) et même parfois sous l’eau en journée! Le soleil commandé et souhaité par tous à finalement été au Rdv pour la seconde partie de la semaine, on en a tous tellement rêvé!
Joce
Nous marchons, nous chantons, nous méditons, nous marchons, nous mangeons dans des gîtes confortables. Merci à notre guide Matthieu.
Sandrine
Quelle belle retrouvance ! Certainement une des plus belles Retrouvance que j’ai faites. J’ai apprécié le confort des refuges et le bon accueil de notre logisticien Franck. Quel plaisir en Retrouvance de retrouver la douche chaude et un bon lit! et le sourire de Franck. A bientôt de se retrouver pour un autre séjour Retrouvance.
Jeanine de Pertuis (Vaucluse)
Rando Retrouvance Vicdessos, circuit merveilleux qui permet de découvrir une Ariège à l’histoire émouvante pétrie de traditions minières qui ont modifié la nature environnante. Notre guide David nous a fait découvrir toutes ces richesses du passé et celles du présent. Philippe a été aux petits soins pour nous. Merci à tous les deux.
Françoise
Superbe séjour à tous points de vue ! Paysages très variés, logistique parfaite, accompagnement au top, convivialité au rdv, que demander de plus…
Rénée de Francheville
Superbe semaine de convivialité, paysages fabuleux, partage des journées enrichissant. Encore une belle réussite pour cette Retrouvance. Merci à Etienne notre guide qui comme toujours est au top, plein de gentillesse, bienveillance et une connaissance du territoire, ses anecdotes sur l’histoire des mlieux. MERCI, MERCI.
Martine, responsable du club de rando de Francheville
Une très belle semaine pleine de convivialité. Merci à notre accompagnateur et logisticien, longue vie à cette Retrouvance!
Babette et André